Comme chaque année, Jean-Claude Flory, maire-conseiller régional, a accueilli en mairie les nouveaux habitants et les jeunes valsois ayant atteint leur majorité et inscrits automatiquement sur la liste électorale. Environ 250 personnes étaient invitées.

Le maire leur fit l’historique et le portrait de Vals-les-Bains. Il précisa que la commune a la singularité de présenter une double configuration, à savoir, une partie urbaine, et une partie rurale comprenant 42 hameaux. Il rappela les nombreuses réalisations et investissements lourds effectués au cours de ces dernières années : aménagements urbains (avenue Chabalier, rue Auguste Clément…), réhabilitation des parcs, du théâtre, rénovation et modernisation de l’école primaire…

Jean-Claude Flory détailla également les projets communaux : révision du Plan Local d’Urbanisme prenant en compte les nouvelles normes imposées par l’Etat ; début du chantier d’extension des thermes avec les travaux préparatoires permettant la création de places de parking (le gros œuvre démarrera pendant l’hiver 2017/2018) ; rénovation du boulevard de Vernon avec la reprise de tous les réseaux (un kilomètre de tranchées cumulées) ; mise en valeur de la berge de la Volane entre la maison sociale et le pont de la Poste ; préparation du projet de rénovation du gymnase et de la crèche ; poursuite de la réflexion et des études techniques sur la rénovation des espaces publics du quartier du Château…