Dans le cadre du Contrat de Rivière Ardèche, un programme, visant à améliorer durablement l’état des rivières et des milieux aquatiques, a été élaboré et validé par la Commission Locale de l’Eau. Des actions relatives à la gestion de la ressource en eau, à la lutte contre les pollutions, à la restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques… seront mises en œuvre au cours de ce programme.

Lors du dernier conseil municipal, le maire Jean-Claude Flory a présenté les opérations programmées à Vals-les-Bains. Les travaux porteront sur la mise en conformité des barrages. En raison de la loi, ces actions s’avèrent nécessaires et devront être réalisées quel que soit le projet envisagé sur chaque ouvrage (hydroélectricité, usage de loisirs…). Quatre chantiers sont prévus : barrage de la Basse Treuillère ; barrage de la Rompude (face au Goulet Rond) ; barrage des Justets (face au collège Gouy) ; barrage Combier (à proximité de la mairie). Le démarrage de ces chantiers aura lieu après l’obtention de leur financement.

Ces aménagements prévus par la municipalité visent à sauvegarder et à pérenniser les barrages valsois et leurs usages. Ces inscriptions sont le fruit d’un travail intense préalable.