Aux côtés de Jacqueline Roussel-Dupuis, présidente de l’association Culture en Vivarais, gestionnaire du centre culturel Les Quinconces, et de sa directrice Anne-Hélène Maussier, Jean-Claude Flory, conseiller régional, maire de Vals-les-Bains, a présenté le théâtre municipal à Marlène Mourier, présidente de la commission culture de la région Auvergne Rhône Alpes, maire de Bourg-les-Valence, qui était accompagnée de François Duval, le nouveau directeur de la culture au sein de la région.

Jean-Claude Flory, en tant que maire de Vals-les-Bains, en lien avec Françoise Chasson, adjointe à la culture, a sollicité la région afin que le théâtre puisse faire l’objet d’un conventionnement avec le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour qu’il soit classé « scène régionale ». En effet, le conseil régional soutient un ensemble de scènes, labellisées par convention qui répondent à un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, on peut citer : la diffusion de spectacle vivant sur le territoire, de manière complémentaire et concertée ; l’ouverture aux répertoires contemporains ; le soutien à la création ; l’engagement dans des démarches de médiation culturelle, de développement durable et de promotion de l’égalité hommes/femmes. Or, la politique culturelle menée à Vals-les-Bains, au théâtre des Quinconces, avec l’association « Culture en Vivarais », répond en grande partie à ces critères.

Ce conventionnement rendrait le théâtre de Vals-les-Bains éligible à un accompagnement régional spécifique et permettrait de développer des actions complémentaires à celles qui sont déjà menées en partenariat avec l’équipe de l’association « Culture en Vivarais », en particulier, le soutien accru à la création et le développement des partenariats avec les scènes régionales.

D’autres réunions de travail permettront d’avancer sur ce dossier afin de préciser les attentes de tous les partenaires.