Samedi 23 septembre 2017, en préambule au spectacle d’ouverture de la saison du théâtre des Quinconces, aux côtés de Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains, Jacqueline Roussel Dupuis, présidente de l’association Culture en Vivarais, et Anne-Hélène Maussier, directrice du centre culturel de Vals, ont présenté la nouvelle programmation 2017-2018 à plus de 500 personnes attentives.

Comme à l’accoutumée, le centre culturel a élaboré un programme éclectique répondant aux attentes et à la curiosité du spectateur. Tous les styles de spectacle sont proposés : théâtre, musique, danse classique, humour, cirque… Avec « Emma la clown et Gérard Morel », le spectacle d’ouverture, une vingtaine de dates sont programmées. L’art théâtral comprend huit rendez-vous : dimanche 26 novembre, « La Tempête » de William Shakespeare, présenté au théâtre de Privas ; samedi 20 janvier, « Sur le carreau » de la compagnie La Ligne ; vendredi 26 janvier, « Lou » de la compagne de l’ovale ; samedi 10 février, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » de et par Eric Emmanuel Schmitt ; mardi 27 février, « La beauté sauvera le monde » de Roger Lombardot ; vendredi 9 mars, « Le Horla Loi » d’après le Horla de Guy de Maupassant ; vendredi 30 mars, « Au bonheur des vivants », théâtre visuel de Shlemil Théâtre ; vendredi 4 mai, « La femme du boulanger » de Marcel Pagnol, interprétée par la compagnie Baudracco.

L’art du cirque a deux dates : samedi 7 octobre, « 90 ans ! Le cabaret de Félix Tampon » ; dimanche 17 décembre, « Circus Incognitus » de et avec Jamie Adkins. L’humour sera lui aussi présent avec deux artistes de renom : vendredi 10 novembre, « Fred Testot presque seul » ; samedi 3 mars, « Caroline Vigneaux re-quitte la robe ».

La musique a six rendez-vous : vendredi 20 octobre, concert de jazz du « Duo Ray Lema Laurent de Wilde » ; vendredi 3 novembre, « Soul River et le chœur Soul’idaire » ; vendredi 17 novembre, récital de Charlelie Couture, poète rock à la voix légendaire ; vendredi 8 décembre, « Les Sea Girls » interprètent des chansons burlesques ; vendredi 23 mars, récital d’Arthur H, « Pulsions sonores, pulsions de vie » ; vendredi 6 avril, récital piano-voix et piano-danse « Adn Baroque » de la compagnie Up to the moon. La danse classique est sur scène,samedi 3 février, avec « Don Quichotte » présenté par le ballet national de Kiev.

A ces dates s’ajoutent des spectacles proposés au jeune public dans le cadre de séances scolaires. Pendant les vacances de la Toussaint, la compagnie Emilie Valantin présentera aux enfants le spectacle de marionnettes « Peau d’ours ». Il sera suivi d’un goûter au cours duquel les artistes seront présents. Des ateliers et des rencontres avec les artistes seront également au programme. Du 12 au 20 novembre, le théâtre accueillera des séances des Rencontres des Cinémas d’Europe, notamment, mardi 21 novembre, le ciné-concert avec trois courts-métrages de Buster Keaton.

Le centre culturel des Quinconces continue de soutenir la création. Ndobo-Emma, l’Atelier Bonnetaille, la compagnie La Ligne… seront en résidence. Par ailleurs, en direct du Metropolitan Opéra de New-York, du Bolchoï de Moscou et de la Comédie Française seront retransmis, au cinéma des Quinconces,des opéras, des ballets et « Les Fourberies de Scapin » de Molière, « Le petit maître corrigé » de Marivaux et « Britannicus de Racine ».

Contact : 04 75 37 49 21