Dans le cadre des fêtes pascales, dans le but de dynamiser le centre-ville et la fête votive ainsi que de saluer l’ouverture de la saison des festivités valsoises, sur une idée de commerçants, partagée avec la municipalité, il a été décidé d’organiser une grande foire commerciale. Elle aura lieu le lundi 28 mars 2016, le Lundi de Pâques, de 8 heures à 18 heures. Elle s’étendra dans la rue Jean Jaurès et sur une partie du parking de la Volane. 

Cette foire de printemps reprend une ancienne tradition. Pendant de nombreuses années, à l’arrivée des beaux jours, Vals-les-Bains était un lieu d’attractivité important pour les habitants de la Montagne et de l’Ardèche Méridionale. Beaucoup attendaient la foire valsoise du printemps pour effectuer leurs achats annuels : vêtements, chaussures, outils… La vogue de Pâques était aussi un événement incontournable. Toutes les générations venaient se divertir à Vals ! Elles faisaient découvrir aux enfants les plaisirs de la fête votive. A cette époque, il y avait même un cirque qui dressait son chapiteau sur la place Galimard. 

Certains restaurateurs mettront à leur carte une tourte à la caillette et, le lundi 28 mars, les commerces seront exceptionnellement ouverts. 

Les automobilistes pourront garer leurs véhicules dans le parc nord du Casino ainsi que sur les bas-côtés de la route d’Ucel. Une navette gratuite sera mise à leur disposition pour les conduire à la foire. Des peñas et l’orchestre d’harmonie du pays d’Aubenas Vals déambuleront pendant la foire. La veille, à l’espace Sévigné, l’amicale des sapeurs-pompiers organisera le bal des cloches.