Les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, l’association Vals-les-Bains 1900 a recréé l’ouverture de la saison thermale à la Belle Epoque, saison qui, en ce temps-là, durait trois mois de la mi-juin à la mi-septembre. Ce fut un retour dans le passé où l’élégance et les divertissements mondains étaient omniprésents.

Pour que la fête soit plus belle, sous la houlette des coprésidentes Françoise Chasson, et Elisabeth Breysse, les organisateurs, les bénévoles, les élus mais aussi de nombreux visiteurs avaient revêtus leurs plus beaux atours de la fin du 19èmee ou début 20ème siècle.

Un des temps forts fut l’inauguration de la source Intermittente par Jean-Claude Flory, conseiller régional, maire de Vals. Pour la circonstance, il était accompagné de plusieurs personnalités : Fabrice Brun, député de l’Ardèche, Anne Ventalon, conseillère départementale, des élus de communes voisines et de Vals, Miss Elégance Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que des enfants de l’école publique.

Découverte en 1865 par Firmin Galimard, moulinier de son état qui s’était reconverti dans la recherche des eaux médicinales, à cause des maladies des vers à soie, la source a jailli lorsqu’il était sur son lit de mort. Pour cette raison, elle n’avait pas reçu les honneurs communaux. 252 ans plus tard, c’est avec un protocole tout républicain quelle a été inaugurée : concert de l’orchestre d’harmonie, décoration et ruban tricolores, discours des autorités, Marseillaise, chant des enfants qui ont interprété « Caroline » un air de l’époque…

La fête s’est poursuivie avec de nombreuses animations : déambulation à cheval, promenades en calèche, dictée 1900 par le Rotary club Aubenas Vals, spectacle de marionnettes avec Guignol, pièce de Feydeau « Feu la mère de Madame » par le BIP, projection des films « Un monstre à Paris », « Rodin », « Casque d’Or » et du documentaire « Lumière ! L’aventure commence », feu de la Saint-Jean, bal, French Cancan par Choré Arts, chorale de Champagne-au-Mont d’Or, concours de pétanque, course de garçons de café, projection du documentaire, spectacle « Ah et Rien ! » par la compagnie de l’Yerres, guinguette animée par Joël Gayet…