Centre de loisirs

PROGRAMME ETE 2017

Semaine 1 - du 10 au 13 juillet :
Tous ensemble - Sortie Ray Pic+ le Gerbier des Joncs

Semaine 2 - du 17 au 21 juillet :
Photos - Sons - Vidéo - Sortie Arles festival photo

Semaine 3 - du 24 au 28 juillet :
Voyage au centre de la Terre - Sortie Jaujac

Semaine 4 - 31 juillet au 04 août :
Des petits jeux au grand jeu - Sortie Montelimar 

Semaine 5 - du 07 au 11 août :
Sports passion - Sortie Lac Devesset

Semaine 6 - du 14 au 18 août :
Zao le Chevalier - Sortie château de Mornas

Semaine 7 - du 21 au 25 août :
Les engins fantastiques - Sortie Le Cheylard

Semaine 8 - du 28 août au 01 septembre :
Les arts - pop art - Sortie Montelimar au Musée des œuvres contemporaines . 

 

CAMP ADOS 12 - 16 ans

 • Camp Sète du 13 au 19 juillet

• Camp Saint Agrève du 07 au 12 Août

 

QUELQUES REPÈRES AU FIL DES SEMAINES

Sur chaque semaine le déroulé sera le suivant : le mercredi une sortie, le vendredi après midi se déroulera le grand jeu pour toutes les tranches d'âge, les activités piscine se dérouleront le lundi pour le groupe de 3 - 4 ans , le mardi pour les 5 - 6 ans , le jeudi pour les 7 - 9 ans et le vendredi pour les 10 - 14 ans.

Pour les 10 - 14 ans chaque mardi matin un atelier match d'improvisation ainsi qu'un atelier sur la création sonore et un atelier sur l'environnement  seront proposées respectivement par Katy , Thomas et Lise  le jeudi se sera au tour des 8 - 9 ans de participer à ces ateliers qui viendront en complément des autres activités . Le mardi après midi sera consacré au thème " Découverte " animé par Jonathan pour les 10 - 14 ans. 

Tous les jeudis après midi le groupe des 4 - 6 ans participera au jeudi rencontre et découvertes .

 

RENSEIGNEMENTS

Chaque vendredi la gazette des petits reporters permettra de vous présenter le programme détaillé pour la semaine à venir et de découvrir la semaine écoulée.

HORAIRES

7h30 –  8h30 : Garderie
8h30 –  9h00 : Accueil - Ateliers
9h00 Présentation
9h15 : Jeux de groupe
9h30 : Activités
12h00 : Repas
13h30 : Ateliers / Temps Calme
14h30 Activités
16h30 : Bilan
16h45 : Goûter
17h00 : Départ
17h30 – 19h30 Garderie

TARIFS

Les tarifs sont en fonction de votre quotient familial, merci de donner votre attestation le jour de l'inscription.

INSCRIPTIONS

Pour les inscriptions un minimum de deux jours par semaine est demandé. Le projet pédagogique est disponible auprès du Service Jeunesse. Pour que le dossier d’inscriptions soit complet pensez à vous munir du carnet de vaccination, de l’attestation d’assurance, d’un certificat médical pour l’aptitude aux activités physiques et sportives et des bons CAF ou MSA si vous en êtes bénéficiaires.

Durant le fonctionnement de l'accueil de loisirs vous pouvez nous rencontrer sur place à l' Ecole Maternelle.


Télécharger la fiche d'inscription

 

PAGE D’INFORMATION DU SERVICE JEUNESSE MUNICIPAL - ETE 2017

 

I/ Centre de Loisirs :

A/ Fonctionnement :

Le centre de loisirs fonctionnera du mercredi 06 juillet au mercredi 31 août. Les enfants seront accueillis à l'école Primaire.

B/ Informations importantes :

1/ Sécurité  :

Afin d'assurer au mieux la sécurité des enfants et votre sécurité et de fluidifier la circulation nous vous demandons  d'utiliser les parkings  de l'Espace Sévigné  ou de la place Gallimard qui se situent  juste à quelques petits mètres des locaux. Nous vous remercions par avance de ne pas se garer en dehors des emplacements réservés . Il est hélas difficile des fois aux enfants de traverser ou de se déplacer en toute sécurité, nous vous remercions par avance de votre implication. L'entrée s'effectuera par le haut.

Lors des retours en bus nous vous demandons désormais de récupérer vos enfants directement à l'intérieur des locaux, afin de s'assurer  que tous les enfants repartent bien avec les responsables légaux et d'éviter une foule trop dense à proximité  de la route.

2 / Activités fixes :

Les sorties piscine se déroulent pour le groupe des 4 5 ans le lundi, 5 6 ans le mardi, le groupe des 7 9 ans  le jeudi et le groupe des 10 13 ans  le vendredi.

Tous les mercredis une sortie se déroule ( voir dans programme le descriptif de la sortie ). Le départ s'effectue ce jour ci  à 8h30 l'horaire de retour varie selon la destination ( entre 18h00 et 19h00).

Tous les vendredis après midi un grand jeu est organisé afin de permettre aux enfants de vivre une activité basée sur l'imaginaire et sur la participation de l'ensemble des enfants présents.

3 / Au fil de l'été :

Cette année dans le cadre du projet pédagogique nous créerons un cahier de vacances accompagné d'un conte sur ma planéte.

Les enfants prépareront aussi une exposition visuelle ( photos, créatifs, nature ….) dans le cadre de la journée Intercentres.

Egalement afin de favoriser la communication chaque vendredi soir l'équipe vous remettra la gazette des petits reporters ou vous retrouverez un bilan de la semaine, des jeux,interviews...mais aussi le programme de la semaine à venir ainsi que des informations sur la vie du centre.

Sur le site internet www vals-les-bains.fr dans la rubrique jeunesse tous les samedis vous pourrez découvrir le programme pour la semaine à venir. Régulièrement des mises à jour seront proposées.

 

II/ Cap ADOS  13 – 16 ans :

PROGRAMME A VENIR SUR DEMANDE

 

III/ Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur  :

A/ Formation générale :

La première étape, c'est la session de formation générale, qui permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum) La validation de cette première session permet d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

B/ Formation pratique :

La deuxième étape, c'est le stage pratique, qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré.

Qu’il s’agisse du rôle, des prérogatives ou des responsabilités, l’animateur stagiaire se trouve sur un pied d’égalité avec l’animateur diplômé. Comptabilisé à part entière dans l’équipe d’animation, il dispose à ce titre des mêmes droits et devoirs que les autres membres.

C/ Formation d'approfondissement :

La troisième étape, c'est la session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Cette étape de la formation peut être effectuée à l'étranger, doit être organisée par un organisme accrédité, en internat ou en externat, en continu ou en plusieurs phases successives, sous réserve qu’elle ne soit pas scindée en plus de 4 phases et se déroule sur une période totale n’excédant pas 3 mois.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

E/ Projet éducatif :

-Construire leur personnalité à travers les activités qui visent à la découverte et à l'épanouissement de leur personne.

-Respecter et mieux connaître les autres en apprenant à accepter les différences et à s'opposer à toute discrimination physique, verbale, raciale ou sexiste.

-Vivre leur époque et leur temps par l'approfondissement des connaissances scientifiques et techniques.

-Mieux vivre leur propre culture et celle d'autrui par la pratique d'activités culturelles multiples.

 

Le projet Educatif

Une réflexion soutenue par la pratique rigoureuse de l’action, nous a permis de dégager les fondements des finalités que nous poursuivons et qui sont les suivantes :

  • L’affirmation de soi 
  • La responsabilité

Nous souhaitons à travers les loisirs permettre aux enfants de s’épanouir pleinement dans leur milieu.

L’enfant a besoin d’investir le monde qui l’entoure et de pouvoir s’y situer.

Chaque enfant est un être social, un être unique avec ses caractéristiques propres.

A travers les activités les plus diverses, la Mairie de Vals les Bains souhaite responsabiliser les enfants, les éduquer en leur offrant les meilleures conditions au développement de leur créativité.

L’une des principales missions de nos équipes d’animation auprès des enfants est de construire leurs savoirs dans les meilleures situations de réussite, d’élaborer, de réaliser et d’évaluer les projets qui leur auront conduit ainsi à se servir de leurs acquis pour créer, intervenir, devenir….

La Municipalité à travers l’organisation du centre de loisirs souhaite vivement permettre à l’ensemble des enfants de :

  • Construire leur personnalité à travers les activités qui visent à la découverte et à l’épanouissement de leur personne
  • Respecter et mieux connaître les autres en apprenant à accepter les différences et à s’opposer à toute discrimination physique, verbale raciale ou sexiste.
  • Vivre leur époque et leur temps par l’approfondissement des connaissances scientifiques et techniques.
  • Mieux vivre leur propre culture et celle d’autrui par la pratique d’activités culturelles multiples

En axant notre action sur ces principes, on ne fait pas de ce présent document une fin en soi. Il définit un cadre de travail et sert de base à l’élaboration des projets pédagogiques pour chaque équipe d’animation qui aura à charge les enfants.

Notre projet éducatif reste le vecteur d’une coopération permanente avec tous les co éducateurs ( parents, enseignants, animateurs…) dans l’intérêt des enfants.

 

Le projet pédagogique

Ci dessous vous pourrez prendre connaissance du projet pédagogique du centre de loisirs Municipal.

• Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière :

Moyens : Chaque enfant doit être considéré comme un individu à part entière. On doit respecter sa religion, ses traditions, ses origines... Chacun dans le centre doit pouvoir réussir à s’appeler par les prénoms ainsi les animateurs veilleront à saluer les enfants par leurs prénoms le matin à l’accueil. L’ensemble de l’équipe se doit d’écouter l’enfant et de répondre à ses attentes dans la mesure du possible. Un éventail d’activités (manuelles socio culturelle ludiques sportives de découverte …) devra être proposé . Des dictionnaires (anglais – français ; espagnol – français) et des outils seront mis à disposition pour favoriser la communication éventuellement.

• Respecter le rythme de chaque enfant :

Moyens : Le matin, l’accueil sera un moment privilégié pour l’enfant, l’animateur et les familles. Il permettra à l’enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver ses copains, de lire, de jouer, de dessiner...aux familles de discuter avec le personnel sur le déroulement de la journée, sur l’enfant...

Le soir le goûter permettra aussi de préparer l’enfant au retour à la famille. Auparavant un temps de bilan sera proposé en présence des enfants.

Un temps de sieste sera organisé pour les 4 – 6 ans, les plus grands s'ils le souhaitent pourront y participer. Pour les 7 – 12 ans un temps calme sera organisé et encadré par les animateurs.

Les activités devront être variées pour répondre à cet objectif et adaptées aux enfants. Le domaine d’activités doit être varié dans la journée (éviter sauf exception une journée entièrement consacrée au sport) durant les périodes chaudes il est conseillé de pratiquer les activités sportives le matin en prenant en compte toutes les mesures de sécurité (faire boire, éviter de rester au soleil, port de la casquette, prévoir des temps de pause…)

Permettre à chaque enfant de se construire des repères :

Moyens : L’équipe pédagogique se doit d’être un modèle pour l’enfant (tenue, comportement, vocabulaire...).

Chaque semaine du centre sera construite afin de permettre aux enfants d’avoir des repères. Ainsi chaque mercredi une sortie sera organisée pour tous les groupes ( grandes vacances et le jeudi pour les petites vacances ) et tous les vendredis après midi un grand jeu.

Dans le cadre de l’élaboration des repères, l’activité piscine sera proposée l’été chaque mardi pour les 4 6, chaque jeudi pour les 7 9 ans et chaque vendredi pour les 10 12 ans .

La journée sera également un moment de repère pour les enfants avec des horaires fixes (voir journée type). Les règles de vie qui seront mis en place avec les enfants, seront expliquées et affichées. Il est primordial de veiller à ce que chaque nouvel enfant qui fréquente le centre connaisse les lieux, et les règles de vie. Ce cadre sera régulièrement réexpliqué (intervention du directeur, temps de réunion…)

Une salle spécifique par tranche d’âge sera installée et préparée avec les enfants pour que ces derniers s’approprient les lieux.

Un animateur référent sera mis en place afin de favoriser le suivi des enfants et du projet pédagogique.

Les animateurs et l’ensemble de l’équipe devront avoir une présence active auprès des enfants.

Le recrutement sur une longue période sera favorisé.

Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs :

Moyens : Une boîte à idées sera mise à disposition des enfants. Une thématique spécifique et des moments seront réservés pour répondre favorablement aux demandes. Les activités devront dès que possible permettre d’intégrer cette notion.

Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie :

Moyens : Cela passe par des activités ou l’animateur aide, participe, mais ne fait pas à la place de l’enfant. Le but étant que chaque enfant réalise de lui même. Les enfants participeront au rangement de l’activité avec l’équipe et lors du repas au débarrassage de la table. Pour les petits, par le biais d’activités ludiques lui apprendre à faire les lacets, à jouer....

Permettre aux enfants et aux jeunes d’approfondir la connaissance de leur environnement afin de se l’approprier :

Moyens : La connaissance de son milieu de vie est une étape pour la construction de l’enfant. Les enfants seront conviés à découvrir la ville, ses monuments et participeront aux manifestations telles que le festival du jeu avec la création d’un jeu de société. Notre but étant que l’enfant connaisse sa ville, pour faciliter ses déplacements et pour qu’il se sente en sécurité dans son milieu de vie. En souhaitant permettre aux jeunes par la suite de monter des projets.

Permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins.

Moyens : L’activité étant un puissant facteur de développement pour l’enfant. C’est par l’agir que l’enfant va se construire, apprendre à se maîtriser et connaître son environnement. A l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Nous favoriserons une démarche de projet, individuel, collectif et tenterons d’inscrire les activités dans une chaîne afin de leur donner du sens (une activité pouvant en déclencher une nouvelle). Occupation

Favoriser les relations intergénérationnelles :

Moyens : Nous proposerons des rencontres entre les personnes ressources et les jeunes. Cela passe par des contacts avec des associations, la Maison de retraite et les personnes de la ville. Nous utiliserons le thème du jardinage et de la transmission des savoirs.

Sensibiliser les jeunes aux valeurs de la terre :

Moyens : Nous créerons un jardin collectif afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la terre et nous privilégierons le lien entre le jardin et l’écosystème (apiculture, herboristerie….).

Développer l’imaginaire :

Moyens : De nombreux jeux basés sur l’imaginaire seront organisés dans la programmation. De plus chaque vendredi un grand jeu sera organisé. J’entends par grand jeu une mise en place d’un folklore et d’une trame afin que l’enfant vive pleinement ce moment d’imagination. Ils devront être basés sur un esprit d’équipe, d’échanges et de découverte. Ainsi les jeux poule renard vipère, contrebandiers...seront exclus de ce champ.

Proposer un cadre de sécurité physique et affective des enfants : (référence guide de l’animateur)

Moyens ; Lors des sorties chaque animateur devra revêtir un gilet fluorescent même si c’est pour une petite distance. Egalement chaque groupe en sortie devra être équipé d’une trousse de secours, des fiches sanitaires de liaison (sous le responsable du groupe), des numéros d’urgence et de la structure.

Dans chaque groupe au moins un animateur ayant le PSC1 sera présent.

Les animateurs devront se répartir dans la file afin d’assurer l’entière sécurité de chacun. Si deux animateurs sont présents un sera devant et l’autre fermera la marche.

A l’intérieur de la structure :

Aucun enfant ne devra être laissé sans surveillance active. Chaque animateur rangera son activité en faisant attention à tous matériels dangereux qui seront systématiquement rangés dans l’armoire de matériel.

Une armoire à pharmacie est installée afin d’y déposer les produits. Ceux-ci sont stockés uniquement dans ce lieu avec les ordonnances des enfants.

 

CONTACTS

Centre aéré

Cyril : 06 60 69 87 46 / titeuf.07@orange.fr
Anais : 06 32 14 28 95