Le 10 janvier 2017, Jean-Claude Flory, maire, conseiller régional, accompagné de tous les élus municipaux, a présenté ses vœux aux Valsois et aux acteurs économiques de la commune, en présence d’Anne Ventalon, conseillère départementale, de représentants des services de l’Etat, d’élus de communes voisines, et de Fabrice Brun, candidat aux législatives.

Après avoir rendu hommage aux victimes des attentats, Jean-Claude Flory souligna que malgré le contexte économique et social difficile au niveau national, et la baisse des dotations de l’Etat aux communes, la municipalité a poursuivi ses investissements : rénovation du site de la Treuillère avec l’accueil d’entreprises et d’un centre de formation ; réhabilitation de l’ancienne usine de la Chaze permettant le soutien aux projets de la société de cosmétiques Germandré ; poursuite des travaux liés aux catastrophes naturelles de 2013 et 2014 (64 % des dégâts sont réparés) ; aménagement du faubourg d’Antraigues de l’école maternelle jusqu’au pont de l’Ocre ; soutien à l’ouverture de la maison de santé pluridisciplinaire en lien avec les professionnels de santé ; pose d’abribus et mise en accessibilité des arrêts de car avec « Tout’enbus ».

M. Flory rappela que les adjoints et lui-même tiennent des permanences chaque semaine. Par ailleurs, avant la réalisation des projets, des réunions de présentation sont organisées avec les habitants des quartiers concernés. Au cours du semestre écoulé, onze rencontres ont lieu avec les habitants de la commune.

Jean-Claude Flory évoqua aussi le rôle déterminant joué par la nouvelle majorité régionale conduite par Laurent Wauquiez : « grâce aux économies de « train de vie » annoncées et réalisées, le soutien à des projets au cœur du territoire est à nouveau possible. Le conseil régional retrouve enfin son rôle de soutien aux territoires ruraux et aux citoyens qui y résident ». S’agissant de la création du groupement hospitalier de territoire avec Montélimar pour hôpital support et non Aubenas, il souligna que c’est un point noir, très négatif pour l’offre de santé en Ardèche : « Il est très regrettable que le centre hospitalier d’Aubenas n’ait pas eu le soutien de tous les élus ardéchois ».

Le maire présenta les dossiers 2017 : révision du Plan Local d’Urbanisme prenant en compte les nouvelles normes imposées par l’Etat ; début du chantier d’extension des thermes avec les travaux préparatoires permettant la création de places de parking (le gros œuvre démarrera pendant l’hiver 2017/2018) ; rénovation du boulevard de Vernon avec la reprise de tous les réseaux (un kilomètre de tranchées cumulées) ; mise en valeur de la berge de la Volane entre la maison sociale et le pont de la Poste ; restauration des barrages ; préparation du projet de rénovation du gymnase et de la crèche ; recensement de la population ; poursuite de la réflexion et des études techniques sur la rénovation des espaces publics du quartier du Château. A ce titre, le maire insista sur le fait que le conseil municipal a eu le souci d’établir un équilibre géographique entre le quartier des eaux et le quartier historique de Vals dans le cadre du projet de développement mis en œuvre.

La cérémonie des vœux s’est poursuivie par le verre de l’amitié au cours duquel ont eu lieu des échanges conviviaux entre les personnes présentes, Jean-Claude Flory, et les membres du conseil municipal.

Crédit photo : Studio L'Oiseau Vert - Vals-les-Bains