Le plus important chantier d’aménagement urbain depuis 10 ans va débuter.

Après de nombreuses réunions techniques, les travaux sur 700 mètres linéaires de voirie doivent débuter la semaine prochaine, sur les réseaux et la chaussée du boulevard de Vernon.

Certains réseaux ont plus de 80 ans d’existence et sont donc en mauvais état (fuites…). En France, on estime que les fuites sur les réseaux d’eau potable représentent 25 à 30% du volume distribué, essentiellement lié à la vétusté des canalisations. Aussi les tuyaux usagés seront totalement changés, avec environ 1.5km de tranchées cumulées sur l’ensemble du chantier, tous réseaux confondus.

Suite à l’avis de l’Office National des Forêts et d’un bureau d’études expert, les arbres seront changés et des replantations opérées sur l’ensemble du linéaire, de la place Galimard à la SEM Vals, avec des essences renouvelées. L’état sanitaire des arbres existants mais aussi la réalisation des tranchées indispensables, ont imposé ce choix.

Après les travaux de réseaux, (eau potable, eaux pluviales, électricité, télécoms), les travaux de réadaptation de la chaussée, des trottoirs, des stationnements seront réalisés, ainsi que la création d’une piste cyclable.

Diverses rencontres ont eu lieu avec les riverains et les acteurs concernés pour présenter le déroulement des travaux et recueillir leur avis sur un certain nombre de choix possibles.

Des mesures spécifiques de stationnement seront appliquées dès cette semaine, ainsi que des alternats de circulation quand cela s’avèrera nécessaire. La circulation sur le boulevard ne sera jamais interrompue et le double sens sera normalement rétabli tous les week-end et jours fériés.

La fin des travaux est programmée courant juin.