Le fonctionnement de la sirène du centre de secours et d’incendie de Vals-les-Bains, sis quai Lieutenant-colonel Tourre, est modifié depuis le début du mois de mai.

En effet, elle est désormais rattachée au réseau départemental et national. En conséquence, la sirène ne sera actionnée que lors d’incidents graves : crues, propagation de produits dangereux, etc… Quand ils se produiront, une information sera diffusée par des véhicules équipés de haut-parleurs qui circuleront sur le territoire de la commune.

Dans ces situations-là, pour la sécurité de tous, il est recommandé de rester chez soi, d’écouter les consignes, de s’éloigner des cours d’eau lors des crues, et d’attendre la fin de l’alerte. Celle-ci sera indiquée par une sonnerie unique, d’une durée de 30 secondes.

A l’avenir, tous les premiers mercredis de chaque mois, à 12h00, des essais seront réalisés pour s’assurer du bon fonctionnement de la sirène du centre de secours.

L’ancien fonctionnement de la sirène (à savoir sonnerie pour les accidents, les feux de forêts, les interventions à personnes, etc…) ne sera plus utilisé par les services de secours, sauf survenues d’évènements exceptionnels.