Le chantier du boulevard de Vernon est terminé.

En raison de l’importance de l’aménagement urbain, le plus important depuis 10 ans, le boulevard a été fermé à la circulation le temps de le goudronner entièrement. Il faut dire que les travaux du boulevard de Vernon ont porté sur 750 mètres linéaires de voirie, et que préalablement au goudronnage, la chaussée a été décaissée sur une quinzaine de centimètres de profondeur et que deux couches d’enrobé ont été étendues. Pour minimiser l’impact sur la circulation, la période des vacances scolaires de la Toussaint, et hors saison touristique, a été choisie.

Cette tranche de travaux achève l’aménagement du boulevard de Vernon qui a démarré le 30 janvier 2017. Avant la pose du tapis d’enrobé, l’ensemble des réseaux ont été remplacés. Certains avaient plus de 80 ans d’existence et étaient en mauvais état (fuites…). En France, on estime que les fuites sur les réseaux d’eau potable représentent 25 à 30% du volume distribué, essentiellement lié à la vétusté des canalisations. Aussi tous les tuyaux usagés ont été totalement changés.

Après les travaux de réseaux, (eau potable, eaux pluviales, électricité, télécoms), les travaux de réadaptation de la chaussée, des trottoirs, des stationnements, de l’éclairage public ont été réalisés. Le chantier a été mis à profit aussi pour créer une piste cyclable. En perspective de l’arrivée du haut débit à Vals, une réserve spécifique a été également prévue en sous-sol. Les emplacements destinés à la plantation des arbres (11) ont été réalisés. Les arbres implantés, suite aux échanges avec les riverains en début d’année 2017 seront des érables rouges et des ginkgos-biloba. En début d’année 2017 (et fin 2016), diverses rencontres avaient eu lieu avec les riverains et les acteurs concernés pour présenter le déroulement des travaux et recueillir leur avis sur un certain nombre des choix possibles.

Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains, souligne que le goudronnage du boulevard de Vernon a été effectué dans les délais grâce à la mobilisation technique des entreprises concernées et aux conditions météorologiques optimales : « Il s’agit du plus important chantier d’aménagement urbain réalisé en une seule tranche depuis 10 ans avec plus de 6 000 mètres carrés traités et 1 500 tonnes de matériaux déposés. Dans quelques semaines, un second gros chantier débutera avec l’extension des thermes. Ces deux réalisations sont des vecteurs de développement pour la commune mais aussi un soutien à l’activité et à l’emploi dans le bâtiment et les travaux publics ».

Les marquages au sol (passages…) seront réalisés d’ici deux à trois semaines pour une meilleure adhérence, une fois que le goudron aura « séché ».

Maintenant, il ne reste plus qu’à goudronner les trottoirs et la chaussée du passerelle de la Poste. Ces travaux seront réalisés du lundi 30 octobre à 08h00 au mardi 31 octobre à 19h00. La circulation et le stationnement seront interdits sur cette période seulement sur la passerelle.