Samedi dernier, en présence de Jean-Claude Flory, maire-conseiller régional, d’Anne Ventalon, conseillère départementale, d’élus des communes faisant partie du premier appel du centre de secours, et de Philippe Camelot, lieutenant-colonel, représentant le directeur du SDIS de l’Ardèche, a eu lieu le comité de gestion du centre d’incendie et de secours de Vals-les-Bains, suivi d’une remise de décorations et de galons.

Philippe Camelot félicita les sapeurs-pompiers et il précisa qu’en 2017, sur l’ensemble du département, les pompiers étaient intervenus 28 500 fois et que 17 000 personnes avaient été secourues. Il annonça également le départ, le 1er mai 2018, du chef du centre de secours de Vals, le lieutenant Emmanuel Wolf et qu’il sera bien remplacé par un officier professionnel.
Jean-Claude Flory et Anne Ventalon ont salué l’engagement et le dévouement des sapeurs-pompiers et ont félicité les nommés, les promus et les récipiendaires. Jean-Claude Flory a rappelé l’attachement de la commune de Vals-les-Bains au centre de secours et d’incendie : « Les liens entre les communes et les sapeurs-pompiers sont essentiels. Vals-les-Bains sera toujours prêt à vous soutenir ». Il rappela qu’avant la mise en place de la départementalisation, Vals-les-Bains avait reconstruit le centre d’incendie et de secours. Et, il salua le lieutenant Wolf qui a renforcé la cohésion chez la cinquantaine de sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours.

Décorations. Patrice Gravier reçoit la médaille d’honneur or pour trente ans de service, tandis que Bertrand Gibelin, Sylvain Mathieu et Gérald Ruiz reçoivent la médaille d’honneur argent pour vingt ans de service.

Nominations. Victoria Aymar est faite 1ère classe. Axel Le Beuz est nommé caporal. Jean-François Chanéac et Mustapha Saidou sont nommés sergents.

Promotions. Les sergents Damien Aymard, Mohamed Bouzera, Ouaded Dif, Jérôme Etienne, Patrice Gravier, Nicolas Lafont, Sylvain Mathieu, Gérald Ménardo et Thierry Pelegrin sont promus sergent-chef. Les sergents chefs Gaël Gauthier et Sibille Nicolas sont promus adjudants.