Tesseaux

Tesseaux Le hameaux compte une vingtaine d’habitants Situé à environ 400 m d’altitude Origine du nom : Tesselis est une forme de latin médiéval du XIVème siècle conduisant au terme tesselus mot oublié depuis longtemps désignant une meule de foin. D’où le sens littéral de Tesseaux : « au quartier des meules de foin ».

La vie du village : Autrefois, les vignes de Tesseaux produisaient d’excellents vins de table légers très parfumés. Aujourd’hui, on ne compte plus qu’un seul berger et quelques chèvres. Autrefois arbre nourricier cévenol, le châtaignier bordant la route procure une ombre bénéfique en été.

La Chapelle : La chapelle de Tesseaux fût érigée vers 1880 par l’arrière grand-mère de la famille après la guérison de son enfant très gravement atteint de pleurésie. De nombreux éléments en excellent état sont d’origine, notamment la porte en châtaignier. En 2002, les propriétaires restaurent les vitraux, la voûte du plafond... et enrichissent le lieu d’une vierge, d’un bénitier, d’un tabernacle…

Le four à pain : Le four à pain a été restauré .