Autuche

Autuche Une hauteur modeste (347m) sur la rive gauche du Voltour Autuche est un village perché sur sa butte Le col de Autuche sépare les vallées du Voltour et de la Volane.

Origine du nom : AUTUCHE, de l’occitan autucha, prononcé [aoututcho], dérivé de aut « haut ».

Un peu d’histoire :: Le premier temple protestant de Vals a été érigé à Autuche en face de Chaudières où se situait l’Eglise Saint-Martin de Vals. Cette dernière fût mise à sac et détruite en 1563. Aussi, certains objets de culte se retrouvent dans les hameaux alentours.

Le Voltour : petit cours d’eau qui se jette dans la Volane au cœur de Vals.

Deux hypothèses sur l’origine de cet hydronyme :

1ère hypothèse : Le nom de la montagne aujourd’hui dénommée Sainte‑Marguerite dominant Vals de 985 m a pu être Voltor/Voltour tiré du nom de la divinité de la montagne Volturnus. Il a pu subsister dans la désignation du ruisseau qui naît tout près de son sommet : Le Voltour. Si on retient cette hypothèse, le nom de ce cours d’eau pourrait bien être le plus ancien des toponymes du pays de Vals.

2ème hypothèse : Le Voltour signifierait vautour « rapace, pur et avide », supposition fondée sur le caractère parfois torrentiel du ruisseau. En effet, par temps d’orage, la pente rapide de son cours supérieur peut créer des effets de ravinement violent en aval. En témoignent encore d’anciens murs de soutènement protégeant les champs en bordure de ravin. La formation de cet hydronyme pourrait remonter au Ier millénaire de notre ère.

La route reliant Autuche à Vals Les Bains est une voie de circulation difficile. Merci de rouler doucement et de partager cette route étroite en utilisant les espaces de croisement, par anticipation.