La Maison Champanhet

Typique de l’architecture du bourg valsois, la Maison Champanhet, du nom de ses anciens propriétaires, a été aménagée par la ville de Vals les Bains en espace muséographique et accueille aujourd’hui l’agence valsoise de l’Office de Tourisme Intercommunal de Vals.

Cet espace muséal vous permettra de découvrir sur 200 m², un territoire, des hommes, des savoir-faire.

La cuisine de la Maison ChampanhetLes premières salles (rez de chaussée) ont été conservées telles quelles : la cuisine, le salon et son mobilier retracent l’histoire d’une famille bourgeoise, d’une maison du XVIIIème siècle. Vous y découvrirez aussi les grandes étapes de l’évolution de la ville et de ses industries tournées vers l’exploitation de l’eau thermale.

Au premier étage, dans une scénographie moderne et soignée, des vidéos, des livres retracent, des maquettes et des expositions (photos, outils, etc…) expliquent les techniques d’exploitation de notre terroir : l’édification de terrasses pour domestiquer un paysage abrupt, la construction d’un réseau de béalières pour canaliser l’eau des rivières vives…

Puis, l’accent est mis sur les savoir-faire artisanaux touchant au fer, à la pierre, et au bois sont également présentés : outils, gestes et techniques sont à découvrir au travers de supports ludiques et contemporains, comme le jeu de taquin en marquetterie .

Tous les textes de présentation sont accessibles en anglais, allemand et hollandais. All the presentation texts and « headset » guided tours are translated into English, Dutch and German.