la treuillere vals les bains

Réhabilitation de la Treuillère – La dernière tranche du chantier


Avec l’arrivée des beaux jours, les derniers gros travaux de réhabilitation du site de La Treuillère avancent à grands pas. La toiture du bâtiment sud, situé en bordure de la route départementale 578, est en cours de remplacement. Le chantier continuera par le changement des huisseries et par le ravalement des façades. Sauf imprévu, près de deux ans après le début de travaux, l’ensemble des aménagements du site devrait être achevé à la fin du mois de mai.

L’agencement des anciens moulinages a été repensé afin de favoriser l’implantation d’activités économiques et la création d’emploi à Vals-les-Bains et dans la vallée de la Volane. Au total, sept lots de 449 à 1324 mètres carrés sont aménagés pour répondre aux besoins des acteurs économiques. L’extérieur du site a été lui aussi revu pour faciliter l’accès et créer un parking. 

Des acteurs économiques devraient bientôt rejoindre l’entreprise  installée depuis plus d’un an à La Treuillère. Plusieurs entrepreneurs ou développeurs d’activité, déjà présents sur le bassin qui ont besoin de nouveaux locaux, ont pris contact avec la commune pour étudier une implantation. Des organismes, proposant des formations techniques, se disent également intéressés. 

Pour le maire Jean-Claude Flory : « c’est la reconversion d’une friche industrielle qui retrouve sa fonction économique au service de l’emploi et du développement économique ». 

 

La réhabilitation des anciens bâtiments industriels a été subventionnée à hauteur de 71%, grâce à des financements obtenus, en 2010-2011, auprès de l’Europe, de l’Etat et de la communauté de communes du Pays d’Aubenas Vals.