Alain Signori

Alain Signori
Le plasticien offre deux œuvres à l’école publique 

Une sympathique cérémonie a eu lieu à l’école élémentaire publique du quai Lt-col Tourre en présence du maire Jean-Claude Flory. Répondant au souhait de la municipalité, l’artiste plasticien Alain Signori a offert deux de ses œuvres à l’établissement scolaire, dirigé par Laurent Mussa Peretto. 

Exposées dans des lieux de passage « Les créations d’Alain Signori plaisent aux enfants. Leurs regards immanquablement s’arrêtent un instant sur elles » : a indiqué Laurent Mussa Peretto à l’artiste. Celui-ci s’est dit ravi de cette initiative lancée par le maire : « Peut-être que la présence de ces œuvres suscitera des vocations artistiques ». Jean-Claude Flory rappela la genèse de cette action : « A l’instar des aménagements urbains antérieurs auxquels des sculptures ou des peintures murales ont été mises en place, j’ai souhaité qu’une opération similaire soit effectuée pour souligner la réhabilitation de l’école publique. L’art offre une signature à nos actions et un attrait supplémentaire au cadre de vie des habitants ».

Né en 1962 à Paris, Alain Signori vit et travaille à Vals-les-Bains depuis plusieurs années. Autodidacte, il a tout appris au fil de ses explorations et rencontres. Peintre dans l’âme, il travaille aussi la ferraille, le bois, les vieux papiers… Les spécialistes disent que : « Son œuvre picturale foisonnante dégage chaleur, vie, poésie, douceur, tendresse avec une pointe d’humour… Pourtant les thèmes explorés ne sont pas forcément légers. Les personnages, solitaires, paraissent se chercher, chercher l’équilibre, l’apaisement, la rencontre avec l’autre… ». Pour Alain Signori : « La vie d’artiste est une vie de chercheur, sauf qu’en définitive, il ne cherche rien, il pose des questions existentielles auxquelles il n’a pas de réponses. Mais on peut apprendre à connaître par la représentation plastique. C’est une langue de l’esprit, du cœur et du corps. Un langage complet ».  

Alain Signori expose régulièrement dans des galeries parisiennes et de l’Hexagone ainsi qu’à l’étranger : Allemagne, Danemark, Finlande, Suède, Suisse…


Légende photo : Le plasticien Alain Signori entouré du maire et du directeur de l’école.