COVID-19 : Informations pratiques aux habitants de Vals-les-Bains

Suite aux décisions prises par le Gouvernement pour ce nouveau confinement, la ville de Vals-les-Bains vous accompagne.
Cellule d’information au public de la préfecture de l’Ardèche : 04 75 66 51 10

Attestation de déplacement dérogatoire

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

Première sanction :

  • une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Registre nominatif des personnes âgées, malades et handicapées

Nous rappelons que la commune a mis en place un registre nominatif des personnes âgées, ou handicapées, fragiles et isolées (sans famille dans notre région).

Nous invitons ces personnes à se faire connaître auprès de la Mairie de Vals-les-Bains directement ou par l’intermédiaire de leur famille (non présents sur le secteur), amis ou voisins.

Une permanence téléphonique est organisée du lundi au vendredi de 09h00 à 11h00 au 04 75 37 42 08 – Service Etat civil – demandez le bureau des adjoints

Vos commerces ouverts

la Mairie de Vals-les-Bains a mis en place un outil à disposition des commerçants et de leurs clients dans cette nouvelle organisation temporaire.

Passez commande dans les commerces

Face à l’épidémie, protégeons nous les uns les autres ! Afin de diminuer les temps d’attente et les contacts, appelez vos commerçants pour savoir s’il est possible de passer commandes par téléphone. Vous n’aurez plus qu’à récupérer vos courses en boutique. Pensez-y !

Marché du dimanche à Vals-les-Bains

Le marché du dimanche est uniquement réservé aux stands alimentaires.

Les clients devront à l’entrée et à la sortie du marché se laver les mains, et respecter un sens de circulation.

Divertissement

Pendant la durée de confinement, voici quelques idées pour vous divertir à la maison.

Bibliothèque

La Bibliothèque « la valse des livres » est fermée mais propose un service de documents à emporter.

Vous pouvez demander des livres par téléphone (04 75 37 46 01 / 06 83 20 64 17) ou par mail (bm-vals@inforoutes.fr) auprès de Rachel, les lundi, mardi, jeudi et vendredi en journée, ou le mercredi de 09h00 à 11h00.
Il suffit ensuite de venir les récupérer devant le portail d’entrée 10 route d’Oubreyts sur Rendez-vous, muni de votre masque.

Il est aussi possible de faire du portage de livres à domicile pour les personnes dans le besoin.

Tout cela dans le respect des gestes barrières : désinfection des mains et mise en quarantaine des livres…

Il est toujours possible de s’inscrire aux ressources numériques proposées par la BDP (lecture.ardeche .fr), cliquez sur la case rose « inscriptions » pour avoir accès au formulaire et aux conditions.

Google Arts & Culture

Envie de voyager tout en restant à la maison ? Google Arts & Culture présente le contenu de plus de 1 200 grands musées et centres d’archives qui ont collaboré avec l’Institut culturel de Google