Mercredi 1er août 2018, aux côtés des membres du conseil municipal et de la commission des sports, Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains, conseiller régional, a reçu la délégation chinoise de sport boules accompagnée du représentant de la ville de Quzhou et de Bernard Champey délégué de la Chine pour la Fédération Française de Sport Boules. La délégation était composée du représentant de la ville chinoise, Mr He Yonghong, président de l’association de sport boules, et directeur de l’université de Quzhou ; de Mr Liu Yuanying, entraîneur de l’équipe nationale chinoise ; des boulistes Liu Guoqiang, Guo Dayong et Han Jihui. Faisait également partie de la délégation, Mme Song Suzhen qui a lancé le sport boules en Chine. L’équipe de France féminine de pétanque et l’équipe de France junior, en stage de préparation en Ardèche, ont assisté à la cérémonie ainsi qu’Olivier Amrane, conseiller régional, et Anne Ventalon, conseillère départementale.

La venue à Vals-les-Bains de la délégation chinoise avait pour objectif de conforter le pacte d’amitié établi, en novembre 2017, entre Quzhou (ville du sud-est de la chine de plus de 2 millions d’habitants), Pétanque Amitié Antraigues Vals, et la station thermale. Le pacte d’amitié avait été décidé lors des championnats du monde de pétanque féminin et junior qui s’était déroulé à Kaihua. L’équipe de France féminin avait remporté le titre suprême et les juniors une médaille d’argent et d’or.

Jean-Claude Flory a chaleureusement accueilli les représentants de Quzhou : « Ce pacte d’amitié à partir du sport permet de tisser des liens entre nos deux pays et nos deux communes. Nous espérons que cette amitié perdurera au fil des années et que les échanges seront toujours aussi agréables et fréquents. Nous en profitons pour remercier : Mr Bernard Champey, Mr Frédéric Ortis, Mr Jean-Yves Peronnet. Mr Philippe Etienne ; Mr Michel Gonnet pour leur implication dans l’organisation de ces échanges entre Quzhou et Vals-les-Bains / Antraïgues et pour la qualité et la réussite sportive des féminines et des juniors ».

Bernard Champey a rappelé que des liens entre la France et la Chine durent depuis 32 ans : « Des délégations chinoises de sport boules viennent depuis 1986 en Ardèche ». En 2019, se sera au tour de Vals-les-Bains et Pétanque Amitié Antraigues Vals de venir à Quzhou.

Pin It on Pinterest

Share This