Une cartographie des cours d’eau est en train d’être dressée sur le département ardéchois. La démarche de concertation entre les services de l’Etat et les différents usagers de l’eau est en cours. Cette notion de cours d’eau génère en effet un cadre réglementaire particulier qui peut affecter les usages et projets d’aménagement du territoire. 

La profession agricole œuvre pour aboutir à une cartographie la plus objective possible, en lien avec la réalité du terrain. En effet, il peut y avoir des divergences d’appréciation sur ce qui est ou non un cours d’eau sur notre territoire. La profession souhaite minimiser ces divergences en prenant connaissance collectivement et sur le terrain de la réalité des ruissellements. 

Dans ce but, la chambre d’Agriculture de l’Ardèche engage actuellement une démarche de prospection afin de déterminer des zones où l’appréciation des cours d’eau peut être discutable sur le département ardéchois. Elle organise ensuite au niveau communal des groupes de travail avec les agriculteurs sur ces secteurs, afin de recueillir leur participation à ce classement des cours d’eau en fonction de leur connaissance du territoire. 

La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche invite les personnes concernées à consulter la version disponible de la carte et à contacter Solène Couturier de la Chambre d’Agriculture, par e-mail cours.eau.chambagri07@gmail.com ou par téléphone au 04 75 20 28 00. 


Guide d'utilisation de la carte dynamique