Site Paul Ribeyre

CHS Paul Ribeyre

Coordonnées

Site Paul Ribeyre
19, Avenue Paul Ribeyre
07600 Vals-les-Bains
Tél. : 04 75 35 60 60

Le site Paul Ribeyre

Le site Paul Ribeyre du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale se concentre sur deux spécialités médicales, dans le cadre d’une offre de soins de suites et de rééducation (SSR) également appelée offre de « moyen séjour » :

  • Le service de Médecine Physique et réadaptation (SMPR)
  • Le service de Diabétologie.

Les patients peuvent être admis aussi bien pour une hospitalisation complète, pour une hospitalisation de jour (permettant un retour à domicile chaque soir), que pour une cure thermale avec hospitalisation, notamment lorsque l’état de santé ne permet pas la cure en dehors du milieu hospitalier.

La cure thermale est un outil thérapeutique complémentaire des autres traitements, et ne peut se substituer à eux.

L’hospitalisation

Les patients hospitalisés dans ces services bénéficient d’un projet de soins individualisés, de soins thérapeutiques et d’une surveillance pluriquotidienne. Le personnel soignant est ainsi formé aux techniques de soins spécialisées et adaptées : pompe à insuline, holters glycémiques, alimentation par voie parentérale, décapage cicatriciel…

En outre, les patients bénéficient d’un projet éducatif et d’une éducation aux techniques de soins qui les concernent. Ils sont ainsi formés aux techniques d’injection de l’insuline, à la connaissance des insulines injectées, à l’adaptation thérapeutique, à l’auto-contrôle et à l’auto-surveillance. Enfin, une évaluation des acquis à l’admission et en fin de séjour permet de valider ce projet de soins.

La diététique

L’éducation à la diététique commence par une évaluation des besoins et des attentes du patient. Elle comprend l’assimilation des facteurs de risques, une éducation individuelle, des séances collectives et des ateliers pratiques.

Le réentrainement à l’effort

L’éducation à l’activité physique est primordiale pour retrouver capacité physique et aptitude à l’effort. Des professionnels paramédicaux accompagnent les patients dans leur réentraînement et les soutiennent psychologiquement.

Le Service de Médecine Physique et Réadaptation (SMPR)

Le pôle de médecine physique et de réadaptation permet, de par sa polyvalence, de recevoir des patients dans différentes spécialités : orthopédie, traumatologie, neurologie, rhumatologie… Le pôle comprend deux unités de 30 lits chacune avec une équipe de soins travaillant en collaboration avec l’équipe de rééducation.

L’équipe de rééducation pluridisciplinaire accueille les patients au niveau du plateau technique comprenant :

  • une piscine de 100 m2
  • un gymnase de 230 m2 tout équipé : mécanothérapie, musculation, parcours de marche, rééducation
  • une salle de neurologie et d’électrothérapie de 70 m2
  • une salle d’ergothérapie de 70 m2 avec une cuisine ergonomique
  • une salle de bains de simulation
  • la diabétologie

Les unités de diabétologie et d’endocrinologie proposent des consultations spécialisées, des soins en hospitalisation traditionnelle de courts et moyens séjours, des soins en hospitalisations de jour ou de semaine, et enfin, des cures thermales avec hospitalisation. Le service dispose d’un total de 80 lits d’hospitalisation.

L’équipe de diabétologie et d’endocrinologie s’attache à conjuguer 4 actions :

  • Effectuer un bilan
  • Traiter la maladie
  • Éduquer le patient.
  • Prévenir les complications.

Par un enseignement théorique et pratique personnalisé et une insistance sur la diététique, l’équipe de diabétologie accompagne la personne diabétique vers un auto-contrôle de sa maladie.  Le « Savoir » se mue ainsi en « Savoir-Faire » et en « Faire » pour plus d’indépendance et une meilleure réinsertion dans la vie de tous les jours.

Pin It on Pinterest

Share This