La propreté à Vals-les-Bains

Vals, ville propre !

La propreté du centre-ville et de l’ensemble de la commune est une des priorités de la municipalité ainsi que la responsabilité de tous. Pour la protection de notre environnement et la propreté de nos rues, nous vous demandons de bien vouloir respecter et faire respecter les règles pour mieux vivre ensemble en complément des services existants.

Chacun peut s’investir pour devenir acteur de la propreté dans son quartier ou dans sa rue, en adoptant les bons comportements. Nous sommes tous concernés.

Ensemble, faisons de Vals-les-Bains une ville encore plus propre et accueillante.

Vals ville propre

Déjections canines sur la voie publique

Avoir à ses côtés un ami à quatre pattes implique des responsabilités. Voici les règles à suivre au quotidien :

  • Équipez-vous : ayez avec vous un sac à déjections. À de nombreux points de la ville, la commune met gratuitement à disposition des sachets pince à crottes prévus à cet effet
  • Éloignez votre animal du trottoir : au moindre signe de la part de votre animal, éloignez-le du trottoir et approchez-le du caniveau. Pour que cela devienne une habitude, félicitez-le à chaque fois qu’il a fait ses besoins.
  • La main dans le sac : placez votre main dans le sac, ramassez, et retournez le sac sur lui-même. Faites un nœud et mettez le sac dans une poubelle.
  • Mais aussi : tenez votre chien en laisse et respectez les espaces publics et les aires de jeux des enfants

Ce que dit la loi

Le ramassage des déjections canines par tout moyen approprié est obligatoire sous peine d’une amende de 68 €.

Vals ville propre

La collecte des encombrants

Elle est organisée pour les particuliers. Un encombrant est un déchet ménager dont le poids ou le volume ne permet pas de le transporter dans un véhicule de tourisme. C’est le cas, par exemple, de gros appareils électroménagers, de sommiers, de canapés… Le ramassage des encombrants, qui doit être considéré comme complémentaire à l’apport volontaire en déchetterie, a lieu sur demande. Pour bénéficier du service, il est indispensable de se faire connaitre auprès de la communauté de communes et d’indiquer les encombrants déposés et le lieu du dépôt. Attention, l’inscription doit être renouvelée chaque fois que vous souhaitez utiliser ce service.

La collecte des cartons

Elle est mise en place à l’attention des commerçants. Elle a lieu régulièrement une semaine sur deux. Pendant la haute saison, mi-juin à mi-septembre, la collecte est effectuée toutes les semaines. Le service se fait sans inscription.

Renseignements Tél. 0 800 07 60 15 (numéro vert gratuit).

Une déchetterie à proximité

La déchetterie de Labégude accepte les cartons, les encombrants, l’électroménager, les ferrailles, le bois, les végétaux, les piles, les textiles, les plastiques spéciaux, les batteries, les huiles usagées…

La déchetterie est ouverte du lundi au samedi. Informations Sidomsa : Tél. 04 75 94 33 57.

Vals ville propre

La collecte des ordures ménagères

Elle est effectuée quotidiennement par le biais de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas.

La poubelle jaune est réservée aux emballages suivants : bouteilles en plastique, briques alimentaires, boîtes ou emballages métallique et en carton.

La poubelle verte est réservée aux déchets ménagers : films et sachets en plastique, enveloppes, bouteilles d’huile, emballages souillés, déchets organiques.

La mise à disposition de conteneurs

Des points “recyclage” sont continuellement disponibles pour le verre, les papiers, les journaux, les magazines, les vêtements et les piles.

Pin It on Pinterest

Share This