Poursuivant sa démarche en faveur de l’économie d’énergie, la municipalité, conduite par Jean-Claude Flory, à l’instar de ce qui a été fait pour le parc thermal, modernise l’ensemble de l’éclairage public. En application d’une convention avec le Syndicat départemental d’énergies de l’Ardèche (SDE 07), après une première tranche réalisée en 2014, une deuxième a été effectuée en 2015. 151 ballons fluorescents ont été remplacés. Le montant du chantier s’est élevé à 60 000 €, subventionné à 50 % par le SDE 07. 

Lundi 28 septembre, accompagné de Patrick Coudène, vice-président du SDE 07, et de Laurent Ricaud, directeur du SDE 07,  Jacques Genest, président du SDE 07, a été accueilli par Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains, Michel Ceysson, adjoint aux travaux, et Philippe Saubin, conseiller municipal délégué au SDE 07. Après s’être rendus dans le quartier bénéficiant du nouvel éclairage, Jacques Genest a confirmé que 75 autres ballons fluorescents seront remplacés à la fin 2015 ou début 2016. L’opération sera également subventionnée à hauteur de 50% par le SDE 07. Il en résultera une économie de 64 kwh, soit 46 % d’économie. La réduction sur la facture est estimée à 6 500 €. Pour mémoire, la rénovation de l’éclairage du parc, effectuée il y a trois ans, a permis d’économiser 90 000 kwh. Cette économie est plus importante, car les ampoules du parc étaient plus puissantes que celles des lampadaires urbains.   

Conduite par la municipalité, cette modernisation de l’éclairage public est dans la continuité des actions précédentes en faveur de l’environnement, telles la rénovation de l’école primaire publique afin de la transformer en bâtiment basse consommation, l’installation d’échangeurs thermiques permettant la récupération de la chaleur des eaux usées des thermes ou encore la rénovation du théâtre.