Le maire, Jean-Claude Flory, Michel Ceysson, adjoint aux travaux, et Robert Lacrotte, conseiller municipal délégué, se sont retrouvés au quartier du Château. Aux côtés de la directrice générale des services et du directeur des services techniques, les élus ont réfléchi sur les futurs aménagements du quartier.

La municipalité souhaite améliorer le cadre de vie de ses habitants ainsi que l’aspect esthétique de ce plus ancien quartier de Vals. Les réseaux électrique et téléphonique seraient repris. L’éclairage public serait remplacé. Avant la réfection du pavage des ruelles, l’écoulement des eaux pluviales serait renouvelé.

Le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche vérifierait l’état des réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif et, si besoin, il remplacerait les portions défectueuses. Il s’agit d’engager une analyse préalable et cernée des enjeux sur le plan technique (réseaux souterrains et aériens) avant un travail sur le type d’aménagement à réaliser qui sera partagé avec les habitants du quartier.

Les travaux seront lancés sous réserve de l’obtention des financements nécessaires et des possibilités financières de la commune dans un contexte de forte baisse des dotations de l’Etat aux communes. En raison de leur importance, ils devraient être réalisés en plusieurs tranches. Les travaux seraient envisagés d’ici trois à quatre ans.