CdC du Pays d’Aubenas-Vals

Le développement économique du bassin

EconomieLa Communauté de Communes du Pays de Vals, fondée en 1995, entre dans une nouvelle ère en créant un partenariat avec un nombre plus important de Communes pour arriver à bâtir autour de l’agglomération d’Aubenas un grand projet intercommunal qui puisse répondre de façon adaptée aux attentes des citoyens avec comme priorité : le développement économique du bassin.

Ses compétences

La communauté de commune du Pays d’Aubenas-Vals est effective depuis le 1er janvier 2003.

Aménagement de l’espace

Implantation de commerces multiservices en milieu rural, aménagement des gîtes ruraux, favoriser l’implantation des artisans, zone d’aménagmenent concerté, attribution d’aides économiques, promotion et recherche de partenaires pour le développement économique.

Protection et mise en valeur du cadre de vie

Mise en place de la collecte des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire.

Politique du logement et du cadre de vie

moulinActions en faveur du logement des personnes défavorisées (programme local de l’habitat, revitalisation des zones rurales, services aux habitants dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance, des personnes âgées, du transport urbain, schéma de services aux personnes, rénovation et mise aux normes des établissements d’accueil des personnes des communes membres. Création ou aménagement et entretien de la voirie.

Equipements culturels et sportifs

Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs.

Promotion touristique

Mise en réseau des offices des tourisme, création d’un office intercommunal, développement du tourisme en milieu rural, développement d’une politique touristique.

Le Conseil Communautaire

42 délégués commnautaires (29 titulaires, 13 suppléants), un bureau composé d’un président et de 7 vice-présidents.

Mise en place de commissions thématiques qui feront participer un certain nombre de conseillers communautaires. Ces commissions ont pour but d’étudier les dossiers (en lien avec les compétences) qui seront soumis à la communauté de communes.