Les services techniques communaux disposent d’un nouveau véhicule utilitaire cent pour cent électrique. Mercredi dernier, Michel Ceysson, adjoint aux travaux, Marie El Farkh, adjointe à l’environnement, et Françoise Volle, adjointe au commerce, aux côtés du directeur des services techniques, ont réceptionné l’engin. Equipé d’une benne, il a pour dessein de transporter les cartons et autres déchets laissés sur les espaces publics par incivilité.

Ce choix d’un véhicule électrique et non thermique symbolise la volonté de la municipalité de sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement et à la propreté de la commune. En effet, la propreté du centre-ville et de l’ensemble de la commune est une des priorités de la municipalité. Dernièrement, elle a effectué une campagne de communication, notamment, auprès des maîtres de chiens, incitant à respecter les règles du vivre ensemble. Puis, après la pédagogie, elle a demandé à la police municipale de verbaliser les contrevenants pris sur le fait.

Pour mémoire, il existe une collecte des encombrants organisée pour les particuliers. Un encombrant est un déchet ménager dont le poids ou le volume ne permet pas de le transporter dans un véhicule de tourisme. C’est le cas, par exemple, de gros appareils électroménagers, de sommiers, de canapés…Le ramassage des encombrants, qui doit être considéré comme complémentaire à l’apport volontaire en déchetterie, a lieu sur demande. Pour bénéficier du service, il est indispensable de se faire connaître auprès de la communauté de communes au 0800 07 60 15 et d’indiquer les encombrants déposés et le lieu du dépôt. Attention, l’inscription doit être renouvelée chaque fois que vous souhaitez utiliser ce service. Vous pouvez le contacter entre 8 heures et 11 heures du lundi au vendredi.

Par ailleurs, des points « recyclage » sont disponibles à divers endroits de la ville pour le verre, les papiers, les journaux, les magazines, les vêtements et les piles. Et la déchetterie de Labégude accepte les encombrants, les ferrailles, le bois, les piles, les textiles, les plastiques spéciaux, les batteries, les huiles usagées… La déchetterie est ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 11 heures 45 et de 13 heures 30 à 17 heures 15. Information SIDOMSA : tél 04 75 94 33 57.