Depuis les premiers jours du confinement mis œuvre pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, la commune de Vals-les-Bains a mis en place un service dédié aux personnes âgées ou handicapées, fragiles et isolées (sans famille dans notre région).

Actuellement, une cinquantaine de personnes sont contactées par téléphone par Brigitte Souche, élue municipale en charge de l’opération. Elle leur demande comment elles vont et quels sont leurs besoins. Au-delà de ce lien téléphonique, la municipalité propose aux personnes âgées et isolées qui ne peuvent pas se déplacer, de leur apporter à domicile les courses de la semaine, leurs médicaments. « Il s’agit d’une volonté forte de la municipalité d’être à proximité des citoyens qui ont besoin d’être accompagnés dans cette période d’état sanitaire sans précédent » précise le maire Jean-Claude Flory. Brigitte Souche souligne que c’est pour elle « un devoir d’apporter un appui à nos aînés, isolés dont les familles sont éloignées et qui n’ont pas de moyen de locomotion ».

La municipalité invite ces personnes à se faire connaître auprès des services de la mairie de Vals-les-Bains directement ou par l’intermédiaire de leur famille non présente sur le secteur, d’amis ou de voisins. Une permanence téléphonique est organisée du lundi au vendredi de 9 heures à 11 heures au 04 75 37 42 08, service état-civil (demandez le bureau des adjoints). Le service est aussi joignable par courriel à servicecom@vals-les-bains.fr. Supervisée par Brigitte Souche, conseillère municipale, l’opération est mise en place le temps de la pandémie, et s’adresse aux personnes isolées.