Jean-Claude Flory, maire-conseiller régional, et Michel Ceysson, adjoint aux travaux, ont visité le chantier d’aménagement de la crèche intercommunale Les P’tits Loups. Etaient également présents le président de la communauté de communes du bassin d’Aubenas (CCBA), ainsi que Marie-France Martin Durand, et Patrick Maisonneuve, tous deux vice-présidents de la CCBA.

Initialement située boulevard de Vernon, la structure sera transférée au mois d’août, au rez-de-chaussée de la résidence Les Fontaines, située au 91 rue Jean Jaurès. Cette nouvelle implantation a l’avantage d’être en centre-ville, d’être facilement accessible, d’être de plain-pied, de disposer de 400 m² de superficie ainsi qu’un espace extérieur d’environ 150 m².

La nouvelle crèche a été conçue par le cabinet d’architecture Estève et Dutriez d’Aubenas en concertation étroite avec les salariés et les bénévoles de l’association Les P’tits Loups gestionnaire de la structure.

Le cabinet d’architecture a imaginé un projet répondant au plus près des attentes des futurs utilisateurs. L’accès à la crèche se fait par la façade sud du bâtiment. Passé le portail de la cour, les parents et les enfants pénètrent dans un grand accueil central qui permet de rejoindre deux sections : « petits-moyens » et « moyens-grands ». La salle d’activité commune donne directement sur la façade avant très lumineuse, l’arrière étant réservé à quatre dortoirs, à deux espaces de changes, aux locaux de rangements et au locaux techniques. Le personnel dispose d’espaces plus ergonomiques et pratiques que ce soit pour la préparation des repas ou pour accueillir les parents et les enfants. La structure possède également un espace extérieur de 150 m² environ où seront aménagés une cour ainsi qu’un jardin-potager éducatif.

Afin que les parents puissent emmener leurs enfants en toute sécurité, une dépose-minute avec trois emplacements de stationnement a été créé à proximité de la place du Général de Gaulle.

Le coût global de l’opération s’élève à plus de 1 013 415,20 € TTC. Ces travaux sont cofinancés par l’Etat (12%), la région Auvergne-Rhône-Alpes (20%), la Caisse d’Allocations Familiales (14%), le département de l’Ardèche (7%) et la CCBA (47%).

Le déménagement de la crèche est prévu en août 2021. Le nombre de places passe de 22 à 25. L’augmentation de la capacité d’accueil permettra de répondre à la demande mais aussi d’ouvrir des places d’accueil à vocation d’insertion professionnelle (dispositif en lien avec la CAF et le département de l’Ardèche).