Dans le cadre des mesures de services de proximité, mises en place pour accompagner au mieux les citoyens pour traverser la crise sanitaire, le maire et conseiller régional Jean-Claude Flory a tenu à ce que la municipalité fournisse à chaque association culturelle et sportive valsoise accueillant quotidiennement du public, une boîte de 50 masques chirurgicaux pour limiter la propagation du virus. Le jeudi 3 septembre, à l’espace Sévigné, Vincent Mounier, adjoint aux sports et plusieurs élus communaux ont distribué les masques aux représentants du tissu associatif. Une opération similaire a eu lieu le lundi 10 août et le mercredi 12 août à l’attention des acteurs économiques valsois.

Pour mémoire, en complément des masques réutilisables fournis par la région, la commune avait elle aussi contribué à la protection de la population valsoise et des professionnels particulièrement exposés en leur fournissant des masques réutilisables. Les 16, 18 et 19 mai, la municipalité avait remis des masques réutilisables à l’ensemble des Valsois. Et, les habitants âgés de 70 ans et plus avaient reçu le masque à domicile par voie postale.

Les responsables associatifs ont remercié la municipalité pour son geste appréciable qui leur permettra d’accueillir en sécurité leurs adhérents. La fourniture de ces masques chirurgicaux complétera leur achat de matériel de protection sanitaire. Il est de la responsabilité de chacun de veiller encore aujourd’hui au respect des gestes barrières. Le port du masque dans les espaces publics clos est une obligation.

Fabrice Brun, député de l’Ardèche, qui était présent, a tenu à saluer l’action du conseil régional et de la municipalité de Vals-les-Bains, très réactifs pour apporter les éléments de protection à la population (masques, visières…).