Le sculpteur Christian Armandy expose quatre de ses œuvres à Vals-les-Bains. L’exposition à ciel ouvert a lieu jusqu’au 25 septembre 2021.

La première sculpture, intitulée « Le Temps Ecoulé » est installée au Belvédère dans le quartier historique. L’air traverse la sculpture tel une longue chevelure d’algues dans l’eau. Le temps s’écoule dans le paysage.

La deuxième création de Christian Armandy est située elle aussi dans le quartier du Château, à quelques pas de la place de la Paix. Titrée « Les Amis, présence et poète » elle représente deux amis en promenade qui entretiennent un lien de complicité, de souvenir de moments passés ensemble.

La troisième « Envol Géométrique » est implantée à proximité du pont dit Eiffel. Cette sculpture trouve son équilibre, sa respiration par l’élan de ses formes géométriques en suspension.

La quatrième sculpture « Le Baiser » est installée aux abords de la source Intermittente. Cette œuvre de Christian Armandy représente le moment juste avant le partage d’un premier baiser, les corps hésitants cherchent à retenir cet instant.

Christian Armandy précise : « Mon imaginaire se nourrit des formes de mon environnement. Dans la nature, je vois une profusion de courbes, de lignes, de pointes, d’entrecroisements et de balancements flexibles. Ces lignes dessinent d’étonnantes structures. Mes œuvres se déploient dans l’espace qu’elles laissent pénétrer comme un élément de leur matérialité. Une vision à claire-voie donne un sentiment d’apesanteur contredit par le métal brut. La sculpture ne s’exprime pas par les mots, mais par le sentiment qui éclot en vous à sa vision. Son dynamisme évoque les images de la vie d’un univers sensible et poétique ».

Le maire Jean-Claude Flory et l’ensemble de la municipalité remercient Christian Armandy pour le prêt gracieux de ses œuvres : « C’est une belle invitation à la découverte de la ville et de l’art ».