Jeudi 19 octobre 2017, en présence de Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains, des adjoints Eric Jouret, Philippe Etienne, et Marie El Farkh, de Philippe Saubin, conseiller municipal, Jacques Genest, président démissionnaire du Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07), a inauguré la borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides, située place Galimard.

La borne appartient au réseau eborn qui représentera à termes un parc de 850 bornes publiques réparties sur cinq départements dont 110 pour l’Ardèche, soit environ une borne pour trois mille habitants. En effet, les syndicats d’énergies de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes se sont regroupés pour mettre à la disposition des utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables un service en libre-service leur permettant de recharger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 leur véhicule. Ces bornes sont également utilisables pour les vélos à assistance électrique. L’installation du réseau a été confiée à l’entreprise SPIE.

En Ardèche 75 bornes sont opérationnelles depuis juillet 2016, 6 854 recharges ont été effectuées et 269 personnes sont abonnées. Par mois en moyenne, il y a dix nouveaux abonnés en Ardèche et 935 recharges par mois. A la fin de l’année, les 110 bornes ardéchoises devraient être installées.

Pour recharger son véhicule, l’usager doit préalablement s’abonner en envoyant le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site internet du syndicat (www.sde07.com), accompagné d’un chèque de 10 euros. En retour, le nouvel abonné reçoit un badge RFID (Radio Frequency Identification) permettant l’accès au service sur l’ensemble du réseau départemental. Par la suite, il sera possible de régler directement par carte bleue sans contact et par smartphone après avoir téléchargé l’application ad-hoc.

Jusqu’au 31 décembre 2017, le SDE 07 propose aux nouveaux abonnés de recharger gratuitement leur véhicule.

<!- diaporama accueil ->