Jeudi 23 septembre, en présence de Patrick Leverino, sous-préfet, de Fabrice Brun, député de l’Ardèche, d’Anne Ventalon, sénatrice, d’Olivier Amrane, président du conseil départemental, de Cécile Duchamp, de Sandrine Genest et de Jean-Yves Meyer, conseillers départementaux, de Rene Serre Chamary, vice-président de la CAF, Max Tourvieilhe, président de la communauté de communes du bassin d’Aubenas (CCBA), et Jean-Claude Flory, maire, ont inauguré les nouveaux locaux de la crèche-halte-garderie Les P’tits Loups.

Initialement située boulevard de Vernon, la crèche Les P’tits Loups a aménagé au rez-de-chaussée de la résidence Les Fontaines, située au 91 rue Jean Jaurès. Cette nouvelle implantation a l’avantage d’être en centre-ville, d’être facilement accessible, d’être de plain-pied, de disposer de 400 m² de superficie ainsi qu’un espace extérieur d’environ 150 m². La nouvelle crèche a été conçue par le cabinet d’architecture Estève et Dutriez d’Aubenas en concertation étroite avec les salariés et les bénévoles de l’association Les P’tits Loups gestionnaire de la structure.

L’accès à la crèche se fait par la façade sud du bâtiment. Passé le portail de la cour, les parents et les enfants pénètrent dans un grand accueil central qui permet de rejoindre deux sections : « petits-moyens » et « moyens-grands ». La salle d’activité commune donne directement sur la façade avant très lumineuse, l’arrière étant réservé à quatre dortoirs, à deux espaces de changes, aux locaux de rangements, aux vestiaires, et aux locaux techniques. Le personnel dispose d’espaces plus ergonomiques et pratiques que ce soit pour la préparation des repas ou pour accueillir les parents et les enfants. La structure possède également un espace extérieur de 150 m² environ où sont aménagés une cour en partie couverte ainsi qu’un jardin-potager éducatif.

Afin que les parents puissent emmener leurs enfants en toute sécurité, une dépose-minute avec trois emplacements de stationnement a été créé à proximité de la place Charles de Gaulle.

Le nombre de places est passé de 22 à 25. L’augmentation de la capacité d’accueil permet de répondre à la demande mais aussi d’ouvrir des places d’accueil à vocation d’insertion professionnelle (dispositif en lien avec la CAF et le département de l’Ardèche).

Le coût global de l’opération s’élève à plus de 1 013 415,20 € TTC. Ces travaux sont cofinancés par l’Etat (12%), la région Auvergne-Rhône-Alpes (20%), la Caisse d’Allocations Familiales (14%), le département de l’Ardèche (7%) et la CCBA (47%).

Le maire a rappelé la genèse de la création en mars 1991 de la crèche pour répondre aux besoins des enfants et des familles. Jean-Claude Flory salua la mobilisation des présidents successifs et des membres de leur bureau qui ont été déterminants aux côtés de la commune de Vals dans un premier temps et de la communauté de communes dans un second temps. Il remercia les partenaires et les financeurs de l’opération, en particulier la Caisse d’Allocations Familiales et la CCBA. Le maire souligna aussi le fort souhait de la municipalité de voir la crèche installée au cœur de la ville. Les élus, en particulier Fabrice Brun, ont mis en exergue l’importance de cette nouvelle crèche au cœur de notre territoire rural pour toute les familles concernées et pour l’épanouissement des enfants dans leur plus jeune âge. Le sous-préfet salua l’investissement des élus et la qualité de l’opération.