Voilà trois ans, les élus et les services techniques de la commune de Vals-les-Bains avaient engagé un diagnostic des façades de l’église Saint Martin en lien avec le conseil paroissial.

Ce diagnostic avait fait apparaitre la nécessité de reprendre les enduits et de nettoyer les éléments en pierre.
Suite à l’obtention des subventions, les travaux ont commencé pour une première tranche sur la façade d’entrée, le clocher et la façade Nord, éléments les plus altérés par le temps.

Michel Ceysson, maire, Patrick Archimbaud, adjoint aux travaux et Françoise Volle, adjointe au commerce, ont assisté au démarrage du chantier.

Sous réserve de bonnes conditions météorologiques, le montage de l’échafaudage et les travaux sur la façade d’entrée principale et du clocher dureront deux mois ; l’échafaudage sera alors déplacé sur la façade nord pour deux mois supplémentaires de travaux. Ainsi les pierres du clocher et de la façade d’entrée devraient être nettoyées pour les fêtes de Pâques.

Grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’Etat, cette opération est financée à près de 80%. Elle est réalisée par l’entreprise MF Habillez vos façades, choisie après mise en concurrence d’entreprises spécialisées.