Le 7 juillet 2016, la communauté de communes du Pays d’Aubenas Vals avait lancé une Opération d’Amélioration de l’Habitat-Rénovation Urbaine (OPAH-RU) sur l’ensemble de son territoire alors composé de 21 communes.

Un premier avenant avait été signé en novembre 2016 afin d’augmenter les objectifs de l’OPAH-RU. Puis, en raison de la fusion le 1er janvier 2017 des communautés de communes du Pays d’Aubenas Vals et du Vinobre, un deuxième avenant avait été signé pour intégrer dans le programme les communes de l’ex établissement public intercommunal du Vinobre.

Or, depuis le démarrage de cette OPAH-RU, il s’avère que les objectifs de la convention initiale n’étaient plus cohérents eu égard le nombre de demandes. En conséquence, il a été nécessaire de revoir ces objectifs pour la période de 2018 à 2021 et d’établir un troisième avenant.

S’agissant de Vals-les-Bains, le projet de renouvellement urbain qui concernait initialement le quartier du Château vient d’être étendu à la rue Jean Jaurès pour que les actions sur l’habitat soient complémentaires à celles déployées sur les espaces publics et les rez-de-chaussée commerciaux. Le nouveau quartier prioritaire qui commence à la mairie pour s’achever au carrefour de la rue Jean Jaurès et de la rue du Voltour est inclus dans le périmètre formé par la rive droite de la Volane et la montée du Calvaire.

Il est également prévu une modification de la solution alternative de l’auto-réhabilitation. Elle vise les logements occupés par leurs propriétaires pour des travaux de lutte contre l’habitat indigne ou de sortie de précarité énergétique. Sont plus particulièrement concernés, les ménages aux ressources modestes motivés par l’auto-réhabilitation et capables de réaliser les travaux par eux-mêmes tout en étant encadrés par des membres de l’association des Compagnons Bâtisseurs. Deux actions seront expérimentées en 2018 et poursuivies jusqu’en 2020 si l’intérêt est démontré.

Si vous n’avez pas commencé vos travaux, l’animatrice de l’OPAH-RU, Anna FUCHS, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous informer sur votre éligibilité à ces aides au 06.45.67.04.82 (permances téléphoniques : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30).

Pin It on Pinterest

Share This