En Ardèche méridionale, il est observé la présence du papillon du palmier (Paysandisia archon).

En causant le dépérissement de nombreux palmiers dans le Sud de la France, ce papillon est la cause des dégâts importants sur les arbres ornementaux des particuliers et des collectivités. Sa large gamme d’hôte et l’absence de prédateur ou parasite naturel en font un ravageur préoccupant.

Les dégâts observés sur palmiers sont dus à la consommation de l’intérieur du stipe par les chenilles de Paysandisia archon. Les premiers symptômes apparaissent plusieurs mois après sa pénétration.

Il est possible de lutter contre ce nuisible grâce à des traitements biologiques. (Pour rappel, il existe un périmètre de protection à Vals-les-Bains et seul la lutte biologique est autorisée.)

  • Traitement avec des préparations à base de nématodes entomopathogènes de l’espèce Steinernema carpocapsae. Reportez-vous aux indications des distributeurs pour les doses et les périodes d’application à respecter (renseignements en jardineries).
  • Traitement avec des préparations sous forme de micro-granulés contenant des spores du champignon entomopathogène Beauveria bassiana (Se reporter à l’annexe de l’arrêté du 5 juin 2009 – le produit est réservé à un usage professionnel).

Ce que dit la loi et la Réglementation contre le Papillon du Palmier

Toute nouvelle détection de Paysandisia Archon ou Charançon rouge du palmier doit être signalée au Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) de votre région (article L251.6 du Code Rural)

La lutte contre ce papillon a été rendue obligatoire par un arrêté du Ministère de l’Agriculture daté du 7 février 2002 (Annexe B) qui stipule que « Paysandisia Archon est un parasite de lutte obligatoire ».

Arrêté du 7 février 2002 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire.

Pour en savoir plus sur le papillon du palmier : www.fredonoccitanie.com/surveillance/le-papillon-du-palmier/