Après de nombreux échanges avec l’Inspection d’Académie, les associations d’élus et les services de l’Etat, des réunions préparatoires à l’ouverture des écoles ont été organisées.

Les directeurs des écoles publiques maternelle et élémentaire, Mme Sandrine Alaguero et M. Laurent Mussa Peretto, ont échangé sur toutes les modalités d’organisation en lien avec les représentants de la mairie : Brigitte Souche, Laurent Faure, élus en charge des écoles ; Léa Blanc, directrice générale des services, et Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains.

Sur la base des préconisations et du protocole établi par le ministère de l’Education Nationale, qui vient juste d’être diffusé, ils ont évoqué les dispositifs qui pourraient être mis en place sur les deux écoles (accueil, cantine, classes…), mais aussi les difficultés de mise en œuvre.

Les directeurs d’écoles travaillent en lien avec leurs collègues enseignants et l’Académie pour optimiser, autant que possible les conditions d’accueil des enfants.

Deux conseils d’école se sont également réunis avec des représentants des parents d’élèves pour la maternelle et pour l’élémentaire. La municipalité, pour chacune des deux écoles, outre la désinfection totale des locaux et la fourniture de matériels et équipements divers (solution hydroalcoolique, affiches, marquage au sol intérieur et extérieur…) a prévu notamment un aménagement spécifique des entrées des écoles pour le respect des gestes barrières.

Après échange, entre les représentants des enseignants, des parents d’élèves, et de la municipalité, il a été présenté les modalités d’ouverture de l’école élémentaire et maternelle. Pour la maternelle, la petite section n’ouvrira pas, eu égard à un constat partagé.

Les enseignants et les services de la mairie travaillent de concert pour préparer la rentrée dans les meilleures conditions possibles malgré les contraintes.