Dans le cadre de son programme d’amélioration des accès et de sécurisation de l’ensemble des sites publics, une opération sera réalisée aux abords de l’école élémentaire publique de la route d‘Oubreyts. Portant sur une partie de la route départementale 253, située en agglomération, le conseil départemental et la commune sont parties prenantes ainsi que le Syndicat des Eaux du Bassin Ardèche (SEBA) pour les réseaux humides.

Dernièrement, Jean-Claude Flory, maire-conseiller, aux côtés de Michel Ceysson, adjoint aux travaux, de Francis Clutier, adjoint à la sécurité et au domaine public, et du représentant de l’entreprise de travaux publics chargée du chantier, a organisé une réunion de présentation et de concertation avec les riverains du chantier.

Pour mémoire, une première tranche de travaux (rénovation des réseaux) a été réalisée pour sécuriser le site pour les familles et les enfants se rendant à l’école de la route d’Oubreyts. En 2019, le SEBA, maître d’ouvrage, a fait procéder de façon anticipée, à la demande de la commune, au remplacement des réseaux humides (eau potable et eaux usées).

La seconde tranche débutera le lundi 19 octobre et devrait durer au moins trois semaines, dont deux semaines pendant les vacances scolaires de la Toussaint. A l’instar de la première tranche, la période du chantier a été choisie pour limiter la gêne aux usagers, aux riverains et aux parents d’élèves emmenant leurs enfants à l’école. Durant les travaux, le parking du Foiral sera toujours accessible par au moins une des deux entrées, notamment l’entrée sud, côté rue Jean Jaurès.

Les travaux consisteront à sécuriser l’entrée de la route d’Oubreyts et l’accès à l’école élémentaire publique. A cette fin, une nouvelle configuration des lieux sera effectuée. Pour réduire la vitesse des usagers de la route départementale, les trottoirs seront adaptés et mis aux normes de sécurité. Une voie de circulation sera disponible et un sens prioritaire de circulation sera institué. Préalablement la chaussée sera décaissée et le réseau d’eaux pluviales repris en totalité. Ces travaux sont financés par la commune pour l’aménagement des trottoirs et par le département pour la réfection et le goudronnage de la chaussée.

Pendant le chantier, la circulation est interdite route d’Oubreyts de 8 heures à 17 heures 30, excepté les week-ends, de l’entrée de la route départementale à l’interception de la voie communale n°20 (chemin de Cousteja). Une déviation est mise en place via la route d’Autuche.  De 17 heures 30 à 8 heures, et les week-ends, la circulation est autorisée route d’Oubreyts sur une voie et sera régulée par un feu tricolore.